LOTFI DOUBLE CANON
La recette du succès
On aurait facilement eu plus de lecteurs si on avait tendance à parler de Lotfi Dk et ses « semblables ». Ces diplomates de première qui s’entendent avec tout le monde (sauf peut être avec le premier ministre ou bien le rappeur Azzou, pour le cas de Lotfi), et ne laissent passer aucun événement, sans dire leur dernier mot. Tout cela en bénéficiant d’une popularité imaginaire (rivalisant avec celle de Bouteflika, en ce qui concerne Mr Dk).
Le cas de Lotfi Double Kanon: tout d’abord, il faut reconnaître que ce dernier doit-malgré lui-son succès à Wahab Dk, son ancien acolyte, avec qui il a créé le groupe Double Canon et qui a quitté le monde du rap, il y a des années de cela.
Toutefois, on attribuera souvent à Dk le statut du « Rappeur Controversé » grâce ou bien à cause des sujets qu’il aborde… Avouez quand même qu’il a du culot, un message concis, des textes ou il va droit au but et des mesures ou les problèmes de la société sont clairement revendiqué.
En effet, certains l’accusent d’avoir le bras long, d’être le fils d’un colonel. D’ailleurs, ça serai l’une des raisons pour laquelle, il aurait tendance à attaquer les ministres et à critiquer le président sans avoir peur d’être jeté en prison. Cependant, Lotfi nie tout lien de parenté et affirme avoir grandit en « zawali ».
S’en suivra, entre autre l’organisation d’une collecte de fond afin d’acheter des moutons de l’Aid el Adha pour des familles démunis-Une initiative qui a pu lui octroyer l’image de « Lotfi l’âme charitable ». Une démarche pas si anodine et spontanée que ça en a l'air. Le rappeur a tout de même fait des pieds et des mains pour graver l’évènement dans l'esprit de chacun. Et c'est les médias qui se charge du taff, celui de prendre les algériens, pour des naïfs écervelés! Il était donc si évident que Lotfi se donne tout ce « mal » pour crier le « bien » sur tous les toits au lieu de se contenter de le faire (en silence).
Par la suite, un bruit a courut, répandant la nouvelle partout : « Lotfi se présenterait apparemment aux élections présidentielle de 2009 » Ce qui ne s’est, dès lors jamais produit. Au même moment, Dk affirme qu’il sera le premier rappeur algérien à donner un concert à Gaza, une déclaration qui fera de lui plus tard « Lotfi la grande gueule » ou peut être juste « Lotfi trop sure de lui-même ». Un autre rappeur algérien, du nom de Naïli, salué par tous les vrais connaisseurs du rap algérien, avait prit les devants et s'était produit devant le public de Gaza.
De ce fait, les plumes commencèrent à s’échauffer contre la monotonie qui caractérisait le style du Mc’ depuis quelques années déjà. Sans oublier le fait que Lotfi s’est toujours contenté de « face B » dans ses albums, sans jamais avoir eu recours au Beat-Making. Ces failles n’étaient pas dignes d’un rappeur qui prône un « hip-hop universelle » comme il a pu le prétendre. De plus, l’auteur de « ana éditeur » ne cache pas sa rage et ne ménage aucun effort pour montrer son incapacité à accepter la critique, venant même de la part de ses propres fans.
Et puis les bêtises du rappeur ne s’arrêteront pas là, après avoir défendu Khalida Toumi –ministre de la culture, accusée d’infidélité par un islamiste- et perdu un nombre important de fans. Lotfi se rattrape en versant des larmes de crocodile lors d’une émission de caméra caché, avec la fameuse phrase qui a sans doute retenu notre attention à tous: « on a rien appris du prophète ». Il témoigne ainsi d’une sorte de sagesse et atteste de sa foi en Dieu... Celle d'un « musulman exemplaire ». Le rappeur qui a toujours réponse à tout récolte par la suite les louanges de la plupart des algériens convaincus de la « divinité » du «Roi du Rap Dz». Mais n’est-ce pas une tentative d’islamisation du rap, Lotfi ?
Quelques temps plus tard, nos oreilles tomberont sur un duo de Mr Dk avec Cheba Zahouania. Cette collaboration paradoxale n’a fait qu’aggraver son cas. Ceci n’est-t- il pas la preuve que le rappeur souffre sérieusement d’une grave dissociation ?
On a tout de même senti le rappeur se surpasser sur le son « Wech Hèb » et « Fakakir » dans laquelle il demande au premier ministre de se repentir. Ce qui a eu pour effet de déclencher une guéguerre verbale entre lui et le rappeur Azzou
Durant les élections présidentielles du 17 Avril 2014, Lotfi Dk continue à créer la polémique. La rumeur racontait que le rappeur avait été assassiné. Une nouvelle qui a été répandue sur la toile, ce jour là, par on ne sait qui ?!
Personnellement, je me demande: « Lotfi serait-il, lui-même, derrière ce bruit ? Et si c’est vrai, serait-ce du à un désir caché chez le rappeur de vouloir être, en quelques sorte, le " Tupac" du Rap Algérien ?! ». Par
Rédiger par #SombrePlume de Rapolitiquement Incorrecte