- Prise par Amar Mebrouk |
Le concert du 16 Janvier 2014, au théatre régionale d'Oran, on en parlera durant des jours certainement, Il ne sera peut être pas médiatisé mais il fera la Une dans nos cœurs tant qu’on soit de vrais amoureux du hip hop algérien.
Avec Dj Riss à l’animation, au dessus de la scène flottaient deux drapeaux avec l’expression « T.O.X » écrite en caractères russes.
la fête fut inaugurée par le très charismatique Banis avec son aptitude incomparable à communiquer avec le public un peu trop excité par cet événement… beaucoup d’artistes étaient présents parmi le public, J’en ai reconnu plein et j’ai noté aussi l’absence de quelques un mais j’ai supposé qu’ils étaient peut être dans les coulisses.
Au fond, l’humouriste Cherifi Mohamed Walid filmait tout, un artiste qui filment d’autres artistes… quelques blagues trainèrent avant l’apparition du plus jeune rappeur parmi ceux qui sont montés sur scène hier, plus jeune certes, mais pas moins talentueux, je parle bien évidemment de Bad-id. et c’est avec « Aicha » que ce dernier nous a diverti, et d’autres titres comme « humour noire » pour finir avec un titre inédit « B² »…
Red l’Alerte, lui, un habitué de la scène, n’a guère peiné à séduire le public. Accompagné de Dee A, on a eu la chance d’apprécier des titres comme « serial punchliner », un titre inédit «arwa7 ta3ref cha rah sari » dont on a tous chanté le refrain en chœur. Sans oublier l’apparition d’El Kahlouche ou Simple Black (connu pour sa mixtape Raplaisir) pour accompagner ces derniers dans « Semmini ». Le public a aussi levé les mains sur le son de « Hands Up » un extrait de la mixtape du jeune rappeur, ancien membre du groupe First Family. Bref, la magie de Black Soul Records était dans l’air hier soir, nul ne pouvait nier être impressionné par ces artistes qui se donnaient à fond sur scène et qui n’avaient rien à envier aux plus grands rappeurs de renommée mondiale.
Quelques secondes après, le show a connu une métamorphose, le public s’est agité, la foule s’est enflammée, il y a eu une ambiance de fou, j’ai levé la tête et c’était El Hass sur scène ! Il faut le dire, ce rappeur n’est pas comme les autres ! On a pu apprécier des titres comme « ga3 machi bled » et « El Bounya » un featuring avec Red l’Alerte et El Kahlouche. Sachant que la mixtape « El Bounya » est sortie il y a pas plus que deux jours.
Ensuite le show passa au Next Level, Les T.O.X firent une apparition spectaculaire, je cherchais les mots pour les décrire, mais je n’ai trouvé que l’expression : «That’s what I‘m talking about ! » (C’est de ça que je parle).
T.O.X de quelle planète venez-vous ?!! J’ai dit de quelle planète mais je voulais dire de quelle ère venez vous ?! « 7na el mousta9bal » remixée par Abrasax vient gambader dans ma tête me répondant à cette question même si les artistes l’ont dit plus d’une fois « rana 3likom, ntouma l mousta9bel » (on parle de vous, c’est vous le future) mais je croix que des artistes qui peuvent réunir des fans venant de plusieurs wilayas, des fans des deux sexes, dans un pays où le rap est presque un tabou sont surement venu d’un autre siècle .
Le public a aussi pu faire connaissance avec le fameux Rondall, gagnant du concours du meilleur remix de « Nadariat El Woujoud » dont a pu proffité ainsi que le titre "Drahem". Bref, c’était une soirée inoubliable, il a fallut que je m'assois plusi d'une fois pour reprendre mon souffle,ça devait être l'effet de l'Adrénaline certainement.
Le concert s’est clôturé avec un freestyle collectif, des photos avec les fans et beaucoup d’émotions.
Hier, le rap algérien a connu sa renaissance pour prouver encore une fois que les meilleurs rappeurs en Algérie ne sont pas ceux qu’on invite dans les grandes festivités nationales, ne sont pas ceux dont on parle à la télé, ne sont pas ceux sur lesquels les maisons d’édition se jettent, ne sont pas ceux auxquels on dédit des prix et ceux qui se vante d’avoir serré la main d’une superstar américaine, les meilleurs rappeurs sont ceux qui savent donner vie à leur rap, si vous vous demandez comment, donc vous avez raté le concert du 16 Janvier 2014 au théâtre régionale. Et franchement 400 Da c’était peu pour ce qu’ils nous ont offert hier soir, ils méritent beaucoup plus même si je sais que l’argent gagnée ne va pas aller dans leurs poches.
#SombrePlume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire