vendredi 21 février 2014

INTERVIEW : THE BLACK SOUL SPIRIT.




        «#WELOVEHIPHOP & #WemakeHipHop». Dee.A




Notre équipe de chroniqueurs a souvent entendu parler de vous, ces dernier temps. En creusant un peu, nous avons remarqué que votre collectif est composé d'un ensemble de rappeurs : Tous ont fait un bout de chemin en solo avant d'intégrer la BLACK SOUL TEAM. Commençons par vous : Dee.A, vous avez fait vos débuts avec le rappeur LIL-K ; Red l'Alerte et El Hass chez « Third Rap Records » et El Kahlouche avec son duo « Firt family ».

Comment ce groupe d'artistes s'est-t- réuni ?

DEE.A  - L'histoire a commencé lorsque j'ai monté mon propre home studio pour pouvoir bosser tranquillement sur nos projets.
Avec le rappeur Red l'Alerte, c'était évident, puisque nous avions déjà un bon feeling, que ce soit sur le plan musical ou sur le plan relationnel. Et, puis, nous avions appartenu au même groupe, W.F.M (Wahran Fel Mic), composé, à l'époque de Zadek et Lil-G.
Pour Kahlouche, il cherchait un studio pour enregistrer sa Mixtape « Raplaisir ». J'ai vu que le mec assurait. La suite était donc logique....
Avec El Hass, on se connaissait déjà auparavant et on a travaillé  ensemble sur sa Mixtape « Bounya ».
A partir de cet amour voué au rap, et surtout de cette entente artistique commune, j’ai eu l'idée de créer une sorte de label qui regroupe justement tous ces artistes... C'est de là, que la « BLACK SOUL TEAM » est née.

#hipHOPE  - Bien ! Que de belles rencontres ! Mais dîtes-moi Black Soul regroupe-t-elle que des rappeurs ?

DEE.A  - Au début, ce fut le cas ! Mais ensuite, lorsque je me suis aperçu que j'étais le seul Beatmaker, j'ai pu, via le concours du remix de T.O.X « Nadhariat el Woudjoud » reprendre contact avec le Beatmaker  Randall  que je connaissais déjà auparavant. Je lui ai donc proposé de rejoindre le Crew. Il y a aussi le photographe et cameraman El Mokh qui réalise nos projets photos et vidéos. Dernièrement, j'ai aussi aimé le travail qu'a fourni le jeune infographe amateur Houssam Hm pour le Cover de Hass, c'est donc le dernier recru de la bande.

#hipHOPE  - Ça vous fait une belle équipe de travail. Est-ce que chacun de vous peut se présenter brièvement ? (Nom d'artiste ; Début ; Collaboration ; Scènes ; Projets passés et à venir)

EL Hass  - J'ai fait mes débuts en 2009. J'ai enregistré mon premier son « Nahder » chez « Third Rap Records ». La même année, j'ai sorti « Air maxi », et en janvier 2014, la Mixtape « Bounya » volume 1.
Voilà les titres de quelques uns de mes morceaux : « Chouwaf la3ma » ; « Gotriste » ;                    « Rombo yaghleb Romeo »...
J'ai notamment collaboré avec quelques artistes comme Fada Vex, Banis, Dirty 16, Tchista,          Rafal A...
Ma première scène c'était celle de « la promenade de l’étang » en 2010 et j'ai aussi participé à « Rap and Grone » en 2013, organisé par le groupe M.B.S à Alger.
Pour les projets à venir, il y a la Mixtape « Bounya » volume 2 qui est prévu pour le mois de Mars.



Kahlouche  - Pour ma part, c'est d'abord grâce à mon grand frère Thug O que j'ai découvert la culture Hip Hop, je devais avoir 10 ans, à l'époque. On peut dire que j'ai été bercé par la Rap Music depuis mon enfance. A l'âge de 13 ans, j'ai commencé à écrire mes premiers essais. Je n’étais jamais satisfait de moi-même parce que j'étais le seul à écouter ce que je faisais.

En 2007, mon frère a intégré l'ancien groupe W.F.M, composé de Fatal M.O, Deadly S et Thug O, c'était pour moi, une occasion à saisir, une chance, puisque j’avais enfin trouvé un endroit où enregistrer, et de là, je me suis donné le blaze de SIMPLE BLACK. Par la suite, J'ai naturellement formé un duo avec mon frère, groupe qu'on a nommé « First Family » qui est un titre de l'un des albums de M.O.P
Et voici le blog de notre groupe : http://first-family.skyrock.com/

A cette époque là, j’enregistrais chez « THIRD RAP RECORDS » ou chez DIGGA MAN plutôt. J’écrivais mes textes en anglais. C'était des titres en l'air mais ce fut déjà pas mal pour un début. Il est vrai que je n'étais toujours pas satisfait de mon travail malgré les encouragements des personnes autour de moi.
De ce fait, j'ai décidé de tourner la page et de recommencer à écrire en arabe et là « B'date t'bane ». Quelques mois plus tard, j'ai lâché quelques titres et à cette même période THIRD RAP décidait de dire ADIOS au RAP. Ce fut la grande pause, et personnellement, j'ai vécu cela comme un avantage parce que je me devais réviser mes leçons.

Je connaissais Lil-G tunner (beatmaker, producteur) depuis l’époque de Third Rap. En 2012, on s'est retrouvé de nouveau à la fac (Sénia). Et c'est lui qui m'a proposé de faire un saut chez Dee A ou Dprod.
Avec Dee au studio, j'avais l'impression de connaître le gars depuis mes débuts. Et je me suis dit : « COOOOOOOOOOOOOL … Nouveau studio, nouveau blaze, nouveau projet. Black Soul ; KAHLOUCHE ; RAPLAISIR ». Mixtape sortie en 2013... En attendant la suite avec la B.S.T


Red L'Alerte  - Red l'Alerte dit Réda, 25 ans, rappeur solo, membre de la Black Soul Team. J'ai enregistré mon premier single « Le R.E.D » en 2007, chez Third Rap. Entre 2009 et 2012, c'était l'aventure W.F.M. Une quinzaine de sons enregistrés et parmi eux quelques featuring avec Sido la dose, Cleptoman, Hass, Kahlouche et Dobanis.
Quelques scènes à mon actif entre Alger et Oran. J'ai pris part à des événements organisés par la radio : la salle El Mouggar, l'Atlas, Ibn Zaydoun, et à quelques manifestations culturelles comme celle du Théâtre de Verdure, le Théâtre Régionale d'Oran, l'édition 3 de El Mawahib et l’événement pour                 la lutte contre le sida en 2012 et en 2013.


Mais pour le moment, c'est la sortie de mon projet solo, intitulé « Skyzof'Red » qui m'importe. On s'est engagé à le balancer fin février, il y a pas de date précise pour ne pas rajouter de pression. Je préfère prendre mon temps. Ça sera essentiellement des prods de Lil-g et Dprod. Très peu de featuring mis à part Sadek ; Kahlouche et Dee.a. La Mixtape contiendra 10 inédits et trois bonus.



Dee.A - Dee.A a.k.a Dprod. J'ai toujours adoré la musique, à l'âge de 15 ans, je me suis mis au DJing. Ensuite comme rappeur et enfin Beatmaker. Jusqu'ici je n'ai pas encore de projet perso, juste quelques feats et des collaborations.
J'ai d'abord commencé à travailler avec le rappeur LIL-K sur son premier album «9mm » sorti en 2006 et produit par Dj squaliday, à l'époque. Ensuite, en 2007, je me suis mis à la production. De ce fait, j’ai réalisé le second opus de Lil-K « Avec le coeur » qui n'a malheureusement pas été commercialisé. J'ai donc aussi produit son troisième projet intitulé « 15 coups ». J'ai taffé sur l’album de Dobanis « Kalbouza » produit par Lil-G, je me suis occupé de l’enregistrement, du mix et de l’arrangement. En 2012, j’ai produit l'album de Hiroshima Mc et Lil-K « Hak jedid ». J'ai notamment participé aux projets de Dj U-cef « Dir Play » et « I love funky house ». Sur le projet de Kahlouche, J’ai fait la partie enregistrement et l’arrangement de sa mixtape « Raplaisir »  ou j'ai aussiproduit le son le son « Hand up » et j’ai posé un 16 sur le morceau     « Non stop ».
Il y eu aussi l'aventure W.F.M , avec des singles comme « Hip Hop » ; le Remix de « KUSH » ; le Freestyle « Cha dek » ou bien celui sur l'instru de l'Algerino.
En 2008, je suis monté sur scène, pour la première fois, en compagnie du rappeur Lil-K au Palais de la Culture et j’ai remis cela une année plus tard.  Avec W.F.M, en 2009, on a fait un passage sur la scène de la Promenade de l’Étang. En 2011, on s’est refait ça au Colisée et un show case au Loft d’Oran. En 2012, c’était au festival Serial Tagger à Alger. En 2013, j’ai participé à l’événement contre le sida avec Red. Sans oublier la dernière représentation réalisée en 2014, ou le groupe T.O.X nous a invités à partager la scène du                              Théâtre Abdelkader Alloula, avec la B.S.T.


#hipHOPE  - Quel parcours ! Je vous remercie pour vos réponses. Revenons à la Black Soul, maintenant. Comment travaillez-vous ? Est-ce que chacun de vous bosse en solo avec vous Dee.A ? ou bien c'est toute la Team qui s'y met ?

Dee.A - Entre nous, ça marche souvent au feeling. Généralement, chacun écrit seul chez lui ou bien au studio, grâce à l'ambiance qui y règne. Mais comme vous pouvez le constater, il y a un certain esprit d'équipe qui est omniprésent, la plupart du temps, les rappeurs collabore entre eux sur les projets individuel de chacun. A partir de cette fusion naissent les titres que vous avez déjà pu entendre et ceux à venir.


#hipHOPE  - Oui, on constate qu'il y a une très bonne entente entre vous et cela se fait sentir dans les projets personnels de chacun.
Comme vous créez le buzz autour de vous à chaque fois que vous balancez un titre, on aurait voulu savoir quelle sont vos futures réalisations ? Et mis à part les rappeurs du groupe, y a-t-il d'autres artistes avec lesquels vous collaborez ?

DEE.A  - En ce moment, on taff sur le Street Album de Red l'Alerte « Skyzof'Red » qui est sur le point de sortir. Et si tout va bien, au mois de mars, il y aura le maxi single de Kahlouche. Le titre du maxi single sera dévoilé le jour de sa sortie. (Rires). Le volume 2 de la Bounya tape de Hass sortira prochainement. Puis,
pour ma part, je prépare mon premier projet perso, mais je ne sais pas encore si ça sera une Mixtape ou bien un Street Album : il s'intitulera « 3 x 1=1 » si tout se passe bien, il apparaîtra en avril 2014. Il y a notamment un projet intitulé « Black Soul All Starz » qui regroupera toute la Team ainsi que d'autres rappeurs, avec qui l'on a, le plus de feeling, ainsi que des inédits et des remix des projets de chacun.


#hipHOPE  - Une toute petite dernière question : Que signifie « Black Soul » pour vous ? Et un dernier mot ou une dernière Punch ' !

#Dee.A  - Black Soul dite l’âme noire. Je pense que ce nom définit bien le vécu de chacun d'entre nous, avec toutes les emmerdes que cette vie comporte. On a tous fait les 400 coups, mais on a tous ce point commun, celui d’extérioriser tout cela artistiquement parlant, que ce soit par des mots, des sons, des beats... L'objectif étant de faire en sorte de purifier cette âme noire. Et mon dernier mot ça sera   «#WELOVEHIPHOP & #WemakeHipHop»

_________________

L'équipe ''Black Soul'' interviewé par #HipHOPE de Rapolitiquement Incorrecte.

2 commentaires: